Sites de Français - 2

Ceci est la 2ème partie de mon recensement de sites Internet proposant aux professeurs de Français, soit des informations, soit des ressources, soit des exercices, soit des bases de données, soit des découvertes pédagogiques, ayant quelque lien avec le cours de français.

Ces sites concernent principalement l'enseignement secondaire.

Les deux autres fichiers de ce recensement personnel figurent sur deux autres sites, sous le nom de "Sites Français - 1" et "Sites Français - 3".

 

CONTES D'ÉVEIL

http://perso.wanadoo.fr/contesdeveil/

"Contes d'éveil" est un site de contes de divers auteurs, dont Jacques Salomé, de Gibran, d'Harvey, etc.

Ces contes invitent à mieux nous respecter l'un l'autre dans nos différences et nos similitudes ; ils agrandissent notre espace intérieur.

Au menu "Téléchargement", on trouvera quelques contes lus avec une musique de fond, ce qui ajoute une dimension plus vivante à cet espace.

Vous y trouverez aussi une exposition de photographies et d'autres surprises au gré de votre promenade en musique.

 

PRIVATE JUKE

http://el.juky.free.fr/parole.htm

Sur ce site, vous pouvez trouver les paroles de plus de 26.000 chansons, classées par ordre alphabétique des noms de leurs 1600 artistes (attention : prénom, puis nom !).

Ces chansons sont d'origines, de genres et de langues divers (il y a surtout des chansons françaises, mais également des chansons en anglais, italien, néerlandais, espagnol, ...).

 

MOTS DE TÊTE

http://www.mots-de-tete.com/

Site de tous les jeux de mots au programme : bêtisiers, jeux de textes à contraintes, cadavres exquis, contrepèteries, énigmes littéraires, palindromes, calembours, ...

 

LA GRAMMAIRE BEAUCHEMIN

http://www.beaucheminediteur.com/outils/grammaire/

1) La section "Connaissances" contient les principales règles et notions de grammaire en syntaxe et en orthographe.

2) La section "Tableaux notionnels" présente, sous forme de tableau, des notions telles que les pronoms, les déterminants, les principaux mots de relation, etc.

3) La grille "Révision" propose une démarche pour réviser les textes écrits.

 

LE DICTIONNAIRE

http://www.le-dictionnaire.com/

Un petit doute dans l'écriture d'un mot, une question de vocabulaire ou peut-être votre mémoire vous joue-t-elle des tours sur l'imparfait du subjonctif ?

A moins de toujours avoir sur soi dictionnaires et bréviaires d'orthographe, ou de connaître par coeur les adresses essentielles du bon « orthographiste » sur le net, il est plutôt difficile de trouver l'information rapidement ! Enfin, il était difficile de la trouver !

Car le site "Le-dictionnaire.com" rassemble l'essentiel : recherche directe dans différents dictionnaires en ligne (orthographe, conjugaison, synonymes, encyclopédie) ainsi que des liens intéressants et utiles.

 

FICHES PÉDAGOGIQUES

http://fichespedago.free.fr

La Délégation culturelle et pédagogique pour la Flandre - Ambassade de France a créé ce site qui propose des dossiers et des activités pédagogiques tout à fait utiles et intéressants pour les professeurs et élèves néerlandophones, dans le cours de Français, mais qui intéresseront aussi les professeurs de Français en Belgique francophone.

Ce site comprend deux grandes parties :

a) La langue française à travers le cinéma.

b) La langue française à travers la bande dessinée.

Par exemple, pour Amélie Poulain, il y a un dossier complet.

Note : Comme vous le constaterez, ce site est actuellement en phase de développement ; il faudra donc y revenir encore plus tard afin de voir tout ce qui y aura été ajouté.

 

L'EUROPE DES CONTES

http://www.europeoftales.net/site/fr/

Ce site présente, sous la forme de petites bandes dessinées, une trentaine de contes issus de plusieurs cultures européennes : Islande, Ecosse, Finlande, Italie, Bretagne.

Intéressant déjà en lui-même, ce site se veut aussi didactique en indiquant aux enseignants diverses activités pédagogiques qu'ils pourraient associer à la lecture de ces contes ; elles en faciliteront la compréhension et augmenteront l'intérêt à l'égard de l’art traditionnel de conter.

Il ne s'agit pas des grands contes classiques et bien connus, mais des contes plus régionaux et moins connus.

 

BD9

http://membres.lycos.fr/bd9/

Sur le site "BD9", vous trouverez 3 bandes dessinées réalisées en flash, accompagnées de leur récit oral, et proposant une intrigue policière passionnante. Une autre manière de lire ou de faire lire ?

Actuellement 3 bandes dessinées interactives y sont disponibles :

1. L'Oreille coupée

2. Coup de pub avec le menou

3. Enquêtes de l'inspecteur Laval : Poil de Carotte

Pour faire avancer le récit, il suffit de cliquer sur le personnage en cause ou sur le cadre vide lorsque le curseur de votre souris s'y transforme en petite main.

 

VERBIX

http://www.verbix.com/webverbix

Ici, l'on trouve la conjugaison complète de tous les verbes dans 117 langues et dialectes, dont le français bien sûr.

"Verbix" est disponible sur deux supports informatiques :

a) sur un logiciel gratuit à installer sur le disque dur ;

b) sur le site Internet à l'adresse ci-dessus.

 

LE TRAITEMENT DE TEXTE : UN OUTIL POUR LA CLASSE DE FRANÇAIS

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/outil_L/accueil.htm

Ce site propose de nombreux exercices de Français appliqués au traitement de texte et concernant principalement le cycle supérieur de l'enseignement secondaire.

On y trouve :

1. Divers types d'exercices de Français réalisés sur traitement de texte :

- Exercices d'argumentation

- Analyse de textes argumentatifs

- Préparation au commentaire littéraire : figures de style - langue - poésie - théâtre - dissertation littéraire

- Importer des informations à partir d'un autre logiciel

- Quelques exercices pratiques

Les exercices disponibles sur ce site ne sont pas proposés comme des modèles, et ils ne constituent pas non plus une méthode d'apprentissage ; ils ont pour objectif de susciter des idées pour d’autres exercices que chaque professeur adaptera au niveau de ses élèves et à la progression de son enseignement.

2. En outre, sous la rubrique "Avec quels fichiers s'exercer ?", le site propose des exercices pratiques de manipulation du logiciel de traitement de texte, toujours sur des textes littéraires français, en vue de familiariser les élèves avec diverses fonctionnalités utiles de "Word".

Cet excellent travail, mis gracieusement à la disposition des professeurs de Français, a été réalisé par Danielle Girard, professeur au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen (France).

 

LE LITTÉRAIRE

http://www.lelitteraire.com/

Le grand mérite du site "Le Littéraire" réside certainement dans la diversité des styles et des thèmes qu'il aborde.

Ses journalistes traitent, bien entendu, des romans sortis, mais ils font aussi la recension des BD, broient du polar, voyagent dans la SF, plongent dans les essais, survolent les nouvelles et taquinent la poésie.

En outre, ils n'ont pas toujours le nez plongé dans les livres, mais ils rencontrent aussi des auteurs.

Les critiques sont soignées. Les ouvrages sont lus, disséqués, commentés.

"Lelitteraire.com" n'hésite pas à sortir des sentiers battus et aller à la rencontre d'auteurs qui ne sont pas en tête de gondole des hypermarchés.

 

EXERCICES DE COMMUNICATION ORALE

http://cm1.ac-amiens.fr/spip/eco-gestion/IMG/pdf/exercices_de_communication.pdf

Sur ce site de l'Académie d'Amiens (France), vous trouverez 15 scénarios pédagogiques proposant des exercices de communication orale dans les circonstances de la vie privée et professionnelle.

Exemples : Appeler un camarade - Appeler un médecin - Rechercher un stage - Se présenter à un rendez-vous - Accueillir un visiteur - etc.

En annexe, vous disposerez de Fiches de préparation et de Fiches d'évaluation pour toute activité de communication.

Exemples : Préparation d'un appel téléphonique - Réception d'un appel téléphonique - Préparation d'un accueil - Fiche d'accueil - Grille d'évaluation d'une situation de communication orale - Grille d'évaluation d'une situation d'accueil.

Tous ces documents sont au format PDF et peuvent être librement imprimés.

 

LE GÉNIE DU MANGUIER

http://110.220.440.free.fr/htm/01_accueil.htm

"Le génie du manguier" est un conte africain servant de plate-forme multimédia pour l'enseignement, l'apprentissage et la promotion de la langue française, proposant différentes activités de compréhension et d’écriture articulées autour de ce conte.

Outre la sphère linguistique, enseignants et apprenants de français (notamment en français langue étrangère) se trouveront plongés au coeur d'un des joyaux de la francophonie, par le biais d'une approche esthétique et multimédia de l'interculturel.

Les possibilités d'exploitation pédagogique sont nombreuses : éducation à la francophonie, construction de compétences de lecture, grammaire en contexte, thématisation d'actions de formation, etc.

L'appareil pédagogique s'articule en quatre volets : compréhension globale du conte, lecture plus détaillée du texte, travail sur les structures de la langue, expression autonome en français.

C'est une fort belle réalisation du "Centre de Ressources pour l’Enseignement du Français" de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, qui s'est inspirée de la tradition des contes francophones africains. Un texte et des illustrations à savourer.

 

RICOCHET - JEUNES

http://www.ricochet-jeunes.org

Retrouvez sur ce site toute l’actualité du livre et de la littérature de jeunesse, sous plusieurs types de classement : par éditeur, par thème, par âge, par genre.

Le classement par âge va de 1 an à 14 ans et plus.

Réalisé par le "Centre International d'Étude en Littérature de Jeunesse" (C.I.E.L.J), ce site offre une base de données unique, couvrant tous les aspects de la littérature de jeunesse : les nouveautés comme les œuvres classiques d’ «Aladin et la lampe magique» à «Zig et Puce» en passant par «Le magicien d’Oz», toutes accompagnées d’un bref résumé et rassemblées au sein d’une « Bibliothèque idéale ».

S’ajoutent également des renseignements sur les auteurs, illustrateurs, éditeurs ou même les héros, des sélections de films, de bandes dessinées, de nombreuses références d’ouvrages ainsi qu’un agenda des manifestations culturelles nationales et internationales autour du livre de jeunesse.

 

ANNE FRANK

http://www.annefrank.org

La Fondation Anne Frank, qui perpétue la mémoire de la jeune fille juive morte en déportation, a annoncé aujourd'hui la création d'un site internet francophone qui présentera des photos et un petit film muet sur Anne Frank.

Jeune juive allemande née à Francfort en 1929, Anne Frank s'était réfugiée aux Pays-Bas avec sa famille en 1933. Après l'instauration des lois raciales en 1942, elle avait vécu cachée durant deux ans dans "l'annexe" de l'appartement de ses parents. Après une dénonciation, Anne Frank et les siens furent déportés. Elle est morte en 1945 dans le camp de concentration de Bergen Belsen.

Ecrit en néerlandais durant ses années noires, son journal fut, après la guerre, publié dans le monde entier ; il témoignait des souffrances endurées par les victimes du nazisme.

Sur le site, un module "Education" est destiné, en partie aux enseignants, en partie aux jeunes.

 

ORTHOLUD

http://www.ortholud.com

Le site "Ortholud" propose aux jeunes élèves - qu'il s'agisse d'autochtones parlant français ou d'étrangers apprenant le français - de tester de manière ludique leurs connaissances en grammaire, orthographe et conjugaison, grâce à diverses activités réalisables "en ligne" et immédiatement corrigées.

Le site contient une grande quantité d'activités variées et s'étoffe encore.

Exemples d'activités : Parcourir les étapes d’un jeu rallye sur les homophones - Compléter des phrases - Répondre à des quizz - Réaliser des jeux d’associations - Résoudre des mots croisés - etc…

En outre, une fonction "Rechercher" permet de trouver facilement et rapidement les activités répondant à tel besoin particulier de l'élève.

Niveau prévu : Ecole primaire et début de l'enseignement secondaire.

 

CROISADE

http://www.croisade.com/index.html

"Croisade" est un jeu-questionnaire de mots croisés à thèmes.

Tout en s'amusant, il s’avère un excellent moyen de tester ses connaissances sur un large éventail de thèmes (actuellement 22 thèmes différents, chaque thème offrant plusieurs mots croisés) : l’alimentation, les arts, le droit, l’économie, la géographie, l’histoire, la littérature, les plantes, les transports, etc.

Les règles du jeu "Croisade" sont simples :

1. Pour chaque mot à trouver, le joueur reçoit un indice et, en cas de difficulté, peut visionner les lettres en désordre du mot recherché.

2. Chaque bonne réponse procure des points : Un mot exact, obtenu uniquement à l'aide de l'indice, donne un nombre de points égal à deux fois le nombre de lettres du mot ; le recours aux lettres en désordre donne une fois ce nombre.

Nul besoin de s'inscrire pour pouvoir jouer ; l'entrée au jeu est libre et gratuite !

 

MOTS CACHÉS

http://www.mots-caches.net/

Sur ce site, vous attendent de très nombreuses grilles de "Mots cachés", en français et dans cinq autres langues (allemand, anglais, espagnol, italien et portugais), classées selon des thèmes très divers (36 catégories : l’alimentation, l’art, le vocabulaire, la littérature, l’automobile, la biologie, les dessins animés, l’histoire, la géographie, l’informatique, la science, la radio, le sport, etc.).

Mais, si vous préférez le confort de votre canapé et l'utilisation du papier pour résoudre les grilles, sachez qu’elles sont également disponibles au format PDF que vous pouvez imprimer facilement.

Sur le site, existent actuellement plus de 1000 grilles : plus de 400 grilles à résoudre "en ligne" et plus de 600 grilles à imprimer et à résoudre sur papier.

Il vous est aussi possible de créer vous-même vos propres grilles.

 

PROVERBES

http://perso.wanadoo.fr/proverbes/proverbe.htm

Ce site propose près de 5000 proverbes français et étrangers !

1. Proverbes français en rapport avec les saisons (proverbes "paysans") :

a) proverbes classés par mois ;

b) proverbes classés par saisons ;

c) proverbes associés aux fêtes des Saints ;

d) proverbes associés aux fêtes religieuses.

2. Proverbes en langue d'oc.

3. Proverbes et légendes du Languedoc sur la météo.

4. Proverbes populaires de divers pays : Anglais - Français - Flamands - Espagnols - Allemands - Ecossais - Italiens - Turcs - Russes - Juifs - Indiens - Arabes - Chinois.

Note : Les proverbes étrangers sont accompagnés de leur traduction française.

 

EXERCICES DE FRANÇAIS

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/

Les 29 chapitres du site proposent des exercices interactifs - à exécuter "en ligne", sur des matières variées - pour réviser et améliorer son français et/ou pour aider ses élèves ou ses enfants dans leurs cours de grammaire ou d'orthographe.

Niveau : Enseignement secondaire et peut-être déjà Fin Primaire, selon les compétences des élèves.

Note : Ces exercices "on line" ne constituent qu'une petite partie du site plus général de l'Amélioration du Français, géré par le Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique au Québec, que je vous invite vivement à découvrir plus amplement à l'adresse http://www.ccdmd.qc.ca/fr .

 

LE FRANÇAIS AU BUREAU, EN EXERCICES « EN LIGNE »

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1063&action=animer

Inspiré et relié au manuel "Français au bureau en exercices" et produit en collaboration avec l’Office québécois de la langue française et Synapse Multimédia, ce didacticiel permet aux apprenants de tester leurs connaissances à l'aide d'une vingtaine d'exercices interactifs portant sur les communications professionnelles, le vocabulaire, les difficultés grammaticales et orthographiques ainsi que la typographie.

Pour accéder à ces exercices, cliquez sur l’onglet "Amélioration du français", puis sur "Jeux pédagogiques - Jeux spécialisés - Le français au bureau".

Note : Il faut parfois tenir compte de l'une ou l'autre différences de langue et de présentation des documents entre le français québécois et le français belge de bureau !

 

EXERCICES SUR LES HOMOPHONES

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/dessins/exercices/exercices.htm

Ce site Internet propose quelques exercices à réaliser "en ligne" sur les homophones : il s'agit de compléter les "trous" des phrases avec l'homophone adéquat.

Exercices sur les : à,as,a – se,ce – ces,ses,c'est,s'est,sais,sait – et,est – là,la,l'as,l'a – leur,leurs – on,ont – ou,où – peu,peux,peut – son,sont.

 

POÈTES.COM

http://www.poetes.com/index.php

Ce site propose 39 Poètes du XIXe siècle (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, etc.), et leurs courants littéraires (Romantisme, Symbolisme, Baroque, Parnasse).

Pour chaque poète, Jacques Lemaire, ex-professeur de Lettres au Collège Jean-de-Brébeuf en France, propose ceci :

a) quelques lignes décrivent les caractéristiques de l'oeuvre de ce poète ;

b) dans ces lignes, figurent des liens hypertextes conduisant à certains poèmes de cet auteur (poèmes eux-mêmes illustrés par une gravure) ;

c) pour chaque poète, le site affiche aussi son portrait, sous la forme d'une photographie ou d'un tableau ;

d) un "sous-site" propre à chaque poète, qui présente les textes d'une grande quantité de ses poèmes (chacun avec une illustration artistique appropriée) classés par thèmes ou par courants littéraires, la table des illustrations de tous ses poèmes et parfois même un quiz sur le sujet.

 

JEUXDEBY

http://www.jeuxdeby.ch

"Jeuxdeby" est un site de sport cérébral pour toute la francophonie, présentant un lot de remue-méninges, que vous pouvez, à votre gré, soit imprimer, soit jouer "en ligne".

Ce site helvétique vous propose plus de 250 jeux de lettres divers, variés et originaux : mots croisés, mots fléchés, anagrammes, jeux bibliques à résoudre en ligne ou à imprimer, des jeux pour les jeunes, quelques jeux à caractère régional (Valais, Suisse romande, Savoie, Mont-Blanc, Aosta), des sudokus et en outre, chaque semaine, un jeu concours.

 

CHASSE AU TRÉSOR LITTÉRAIRE

http://www.chasseautresor.biz/

La "Chasse au trésor littéraire"©, c'est plus que des Mots croisés. C'est le plaisir de réaliser, sur votre ordinateur ou sur papier, une espèce de Mots croisés, en vue de démasquer une grille cachant des mots et, en croisé, le nom d'un auteur et le titre de son œuvre. C'est aussi la fascination de reconstituer, dans un chassé-croisé entre cette grille et une grille de texte, un extrait de cette œuvre.

Les grilles proposées sont de 6 niveaux de difficulté.

Tout au long de la chasse, il vous faudra mobiliser toute votre habileté lexicale, des suppositions étymologiques, des constructions hypothétiques pour résoudre chaque grille... car même ce que l'on croit facile ne l'est pas vraiment !

Existe-t-il plus grand achèvement ludique ?

 

FABELLIA

http://www.fabellia.com

Sur le site "Fabellia", vous trouverez 202 textes littéraires, courts ou mi-longs, français ou traduits d'une autre langue : des contes, des nouvelles, des fables, des poèmes, allant du 17e au 20e siècle, à rechercher par auteur.

On y découvre des oeuvres aussi diverses que des fables de Jean de La Fontaine, des histoires de Conan Doyle, des poèmes de Charles Baudelaire, des contes d'Edgard Poe, etc., etc.

Les textes proviennent d'œuvres appartenant au domaine public. Ils sont tous au format texte. Il est donc aisé de les imprimer, de les copier, de les insérer dans un autre document et même de les modifier et retravailler.

Lorsque vous les avez lus, vous pouvez donner votre avis, en les notant (1 à 5 étoiles) et en les commentant, mais aussi les envoyer par courriel à un ami ; pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'une des icônes situées à la fin du texte.

 

LA-CONJUGAISON

http://www.la-conjugaison.fr

Qui n’a jamais hésité sur la manière de conjuguer certains verbes français ? Ce site est une aide précieuse et gratuite pour résoudre un doute, rafraîchir ses connaissances ou combler quelques lacunes.

Son moteur de recherche permet de trouver immédiatement la conjugaison complète d'un verbe parmi plus de 8000 verbes français conjugués référencés.

En outre, il offre des exercices aléatoires de conjugaison, en proposant de mettre un verbe donné à la forme conjuguée demandée. En cas d'erreur, il affiche la forme correcte.

 

ON Y VA

http://www.uc3m.es/uc3m/gral/ES/ESID/FRA/LE_VERBE.html

Ce site-portail regroupe actuellement 56 types d'exercices sur les verbes français (conjugaisons, accords, etc.), puisés dans d'autres sites Internet d'apprentissage du Français.

Notons que diverses combinaisons de choix (par groupes de verbes, 3 niveaux) donnent des possibilités extrêmement variées pour adapter ces exercices aux besoins personnels.

 

COURS DE RÉDACTION EFFICACE

http://www.rcmp-learning.org/french/mei/ppci1132.htm

Ce site Internet présente les grands principes d'une bonne utilisation des mots et des phrases dans la langue française, en les accompagnant de quelques exercices.

Le corrigé de tous les exercices est disponible en fin de site.

Note : Ce cours est édité par la Gendarmerie Royale du Canada pour la formation de son personnel !

 

DICTIONNAIRE D'ACRONYMES

http://acronymes.dico1.com

Voici une base de données de plus de 150 000 acronymes (sigles utilisés comme mots courants), sigles et abréviations.

Par exemple, si vous ne vous souvenez plus ce que veut dire exactement "SMIC", vous en trouverez la définition facilement ; par contre, si vous cherchez ce qu’est (ou était) le "CPE" français, il vous sera proposé 39 définitions !

Pour certains acronymes il peut même y avoir plus de 100 définitions différentes, à vous d'y détecter celle qui vous convient.

 

AUX RACINES DU FRANÇAIS

http://www3.dfj.vd.ch/~latin/Textes-etymologie/introduction.htm

La langue est comme le sol : elle conserve les traces du passé. En la fouillant, on y découvre des vestiges de temps révolus, de peuples disparus, de coutumes oubliées.

Le vocabulaire français d'aujourd'hui foisonne de mots qui, comme les objets archéologiques enfouis, racontent une histoire. On y rencontre les empreintes des Gaulois, des Germains, des Arabes et de bien d'autres, laissées au gré des mouvements de population et des échanges.

Ce site, réalisé dans le cadre d’une exposition présentée en 2003 au musée romain de Lausanne-Vidy, nous invite à explorer ces apports extérieurs, époque par époque.

C'est l’occasion d’un grand voyage dans l’histoire et l’histoire de notre langue française.

 

LE PATRON

http://www.lepatron.ca

Voici un très intéressant et très utile site de vérification orthographique des textes, "on line", qui permet de vérifier et de corriger tant la bonne orthographe d'usage des mots que leur exactitude grammaticale.

Note : ce site "Le Patron" a été mis au point par plusieurs professeurs d'université de l'Université de l'Alberta (en Canada anglophone).

Son utilisation est tout à fait gratuite ; il suffit d'y taper ou d'y copier/coller le texte à vérifier ; en échange, ce n'est pas la correction toute faite que vous recevrez, mais chaque faute existante vous sera signalée et sera accompagnée d'un commentaire qui vous permettra (vous ou vos élèves) de la corriger en connaissance de cause.

Ainsi, les élèves et les autres utilisateurs du site bénéficient, non seulement d’un excellent outil de correction orthographique, mais aussi d'une procédure de correction dans laquelle ils doivent s’impliquer activement et en tirent donc un profit accru.

 

ONOLEXI

http://www.onolexi.com

ONOLEXI est un Organisme de Formation français, proposant des cours de Français Langue Étrangère aux particuliers et aux entreprises. L’enseignement dispensé s’adresse à des stagiaires de tous niveaux qui désirent améliorer leurs compétences linguistiques en français (cursus de Français général ou cursus de Français professionnel, sur objectifs spécifiques) et se familiariser avec la culture et le mode de vie français.

Afin de développer les compétences des stagiaires dans les meilleures conditions, les professeurs s’appuient sur des méthodes récentes, des exercices pertinents, des jeux de rôles, des documents oraux et visuels authentiques. De nombreux exercices de la rubrique "Ressources pédagogiques" sont téléchargeables gratuitement et peuvent servir dans l'enseignement ordinaire.

 

CASE NOIRE

http://www.casenoire.com

Ce site vous permet de jouer "en ligne" sur 4 différentes formules de grilles de mots croisés : les mots croisés classiques, les mots croisés muets, les anagrammes croisées, ou encore les mots casés. Et cela, selon plusieurs niveaux de difficultés.

Que le plus rapide l’emporte… Avant de jouer, il suffit de s'attribuer un pseudo ; dès lors, on devient compétiteur et le meilleur score sera affiché.

 

CHOISIR UN LIVRE

http://www.choisirunlivre.com/index.html

Il n'est pas toujours facile de choisir un livre pour nos enfants ou pour nos élèves, de trouver une histoire qui les interpellera, dans une écriture adaptée à leur âge !

A. Sur ce site Internet, des parents, des bibliothécaires et des enseignants se rassemblent pour nous aider à faire le bon choix en nous informant sur le contenu des livres qui paraissent à destination des enfants et des adolescents : romans, albums, documentaires, contes, bandes dessinées, …, en tout plus de 120 ouvrages, destinés à des jeunes de 5 à 15 ans, y sont présentés et commentés.

Les livres sélectionnés sont présentés, par ordre d'âge, dans un tableau général qui renseigne, pour chaque livre : Age-cible du lecteur - Photo de la couverture du livre - Titre du livre - Auteur - Genre littéraire (avec une évaluation du livre en nombre d'étoiles) - Thème général du livre.

Ensuite, en cliquant sur le titre d'un livre, on ouvre une page qui fournit un résumé du livre et un commentaire, ainsi que des informations d'édition et de prix.

B. Un module "Nouveautés" permet d'accéder directement aux informations concernant les livres les plus récents, sortis au cours des derniers mois.

C. Un nouveau module "Magazines" propose des informations sur certains magazines destinés aux jeunes de 3 à 14 ans : Titre - Age visé - Contenu - Prix.

D. Enfin le "Flash Info" signale des livres en rapport avec les circonstances, les événements proches.

Le site est mis à jour quotidiennement.

En outre, chacun peut s'inscrire gratuitement à la lettre mensuelle du site qui vous présente, par e-mail, chaque mois, la liste des meilleurs titres récemment mis en ligne sur le site.

 

DICTIONNAIRE LITTRÉ

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php

Accès soit par le site Internet ci-dessus, soit par un logiciel gratuit à installer chez vous.

Ce site propose une version, interrogeable en ligne, du célèbre dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, publié à partir de 1863, puis, dans sa deuxième édition, en 1872-1877.

À la différence d'ouvrages purement explicatifs, le dictionnaire "Littré" est très littéraire, truffé de citations de toutes sortes et de toutes époques, et agrémenté de conseils d'utilisation ou de réprimandes aux auteurs trop irrévérencieux envers la langue française.

Une version hors-ligne, gratuite, est désormais disponible, à télécharger (31 Mo) gratuitement sur le site :

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/horsligne.php .

Elle vous permet d'installer "XMLittré" sur votre ordinateur et ainsi d'interroger le Littré sans devoir vous connecter à l'internet.

 

LIVRES POUR TOUS

http://www.livrespourtous.com/

Le site "Livres pour tous" vous permet, soit de lire en ligne, soit de télécharger, gratuitement, des livres électroniques (ebooks), des cours, des articles et d'autres documents, en français.

Attention : Certains livres ne sont pas libres de droits selon les pays. Veuillez consulter la note sur le droit d'auteur.

Plus de 1500 livres et autres documents sont d’ores et déjà disponibles : des romans, des livres de poésie, des récits de voyages, des dictionnaires, des ouvrages d’économie, d’informatique, et bien d’autres encore.

Ils sont rangés en 20 catégories, depuis les "Bandes dessinées" jusqu'au "Théâtre".

Quelques exemples parmi les 1500 livres actuels :

- Les deux soeurs, Paul Bourget, 1905 (430 Ko, en PDF).

- Glossaire de médecine chinoise, Véronique Terrier, 2002 (29 pages, PDF).

- Gouttes de rosée aux jardins du lotus, Marc Boshe, 2002 (132 pages, 643 Ko, PDF).

- Vol de nuit, Antoine de Saint-Exypéry, 1931 (95 pages, 209 Ko, PDF).

- Ecoresp 2006, plusieurs auteurs (sous la conduite de Corinne Lepage), 2006 (135 pages, 10,3 Mo, PDF compressé ZIP).

- Conte du lézard vert, Leah, 2005 (9 pages, 208 Ko, PDF).

Selon les sources, le format proposé est, soit le HTML, soit le PDF (à visualiser via le logiciel gratuit Acrobat Reader).

Si votre connexion Internet est en bas débit ou est payée à la minute, vous pouvez télécharger en une fois le livre sur votre disque dur pour pouvoir le lire ultérieurement hors connexion (clic droit, puis "Enregistrer la cible sous...").

Remarques personnelles :

a) Ce système peut éventuellement permettre de faire lire certains livres aux élèves sans les leur faire acheter ou louer.

b) Pour nous adultes, une lecture à l'écran n'est pas habituelle ; elle peut, de ce fait, nous être un peu plus difficile que de faire une lecture sur papier.

 

LETTRIQ

http://www.lettriq.com/fr/

Ce jeu de lettres "en ligne", inédit et original, vous proposer de tester, en fonction de votre âge, l'étendue de votre vocabulaire et votre rapidité à découvrir des mots.

Principe du jeu :

Il s'agit de composer des mots (10) avec les lettres qui remplissent progressivement sur votre tableau ; la vitesse d'arrivée des lettres sur le tableau dépend de votre niveau, lequel est analysé tout au long de la partie.

Les formes conjuguées sont acceptées et même recommandées.

Pour créer un mot, cliquez, dans le tableau, sur chaque lettre successive du mot imaginé, pour la placer sur la barre d'affichage du mot (en haut de l'écran) ou pour l'en retirer éventuellement ; une fois le mot écrit, cliquez en dehors du tableau pour valider ce mot présent dans la barre d'affichage.

En outre, 5 types de jeux de lettres viendront entrecouper votre évaluation toutes les deux minutes, sous forme de défis qui vous permettront de gagner un ou deux jokers selon votre rapidité ; dans ces défis, seuls les mots utilisant les lettres d'une seule et même couleur seront acceptés.

Que vous soyez en école primaire ou membre de l'Académie Française, chaque partie devrait durer à peu près le même temps (de 10 à 12 minutes maximum) avec un peu d'habitude du jeu.

Résultat :

Votre "Quotient Intellectuel Lettrique" (QIL) prend en compte les 10 meilleurs mots que vous aurez composés au cours de votre évaluation.

Vous pourrez ainsi savoir si vous faites partie des x % de gens ayant le vocabulaire le plus riche, soit en France, soit dans une région française particulière, soit en dehors de la France.

 

COURS TOUJOURS

http://users.skynet.be/courstoujours/

Un site d'exercices interactifs de Français, avec corrections et cotations.

Comme vous pouvez le constater par la liste des thèmes ci-dessous, ce site « on line » vise à développer essentiellement les deux domaines suivants du Français :

a) Exercices littéraires (exemples : Le fil du récit - Poèmes retrouvés - Pratique de la rédaction - etc...).

b) Exercices grammaticaux (exemples : Analyse des propositions - Emploi des temps - Orthographe - etc...).

PLAN DU SITE :

L’art du portrait

Mots croisés

Descriptions de choix

Expressions idiomatiques

Poèmes retrouvés

Figures de grammaire et de style

Le fil du récit

Analyse des propositions subordonnées

L’argumentation dans le texte

Grammaire générative

Des auteurs et des œuvres

Emploi des temps

Mots d’auteurs

Emploi des modes

Nouvelles interactives

Discours direct et discours rapporté

Pratique de la rédaction

Orthographe enfin

Note : En double-cliquant sur n’importe quel mot utilisé dans le site (sauf sur les index et sommaires), un dictionnaire numérique intégré, Alexandria, vous en donnera la définition.

 

LA PONCTUATION

http://www.la-ponctuation.com/

A l'oral, notre voix monte, descend, observe des temps de pause, des arrêts… Elle permet ainsi, à elle seule, de moduler et de cadencer notre discours, de lui donner tout son sens, de mettre en avant certains mots, certaines phrases.

Par contre, à l'écrit, toute cette richesse inhérente à la voix n'existe plus. Il a donc fallu trouver d'autres moyens de se faire comprendre des lecteurs, de traduire en signes typographiques les oscillations de timbre et de rythme que permet la voix : ce sont les "signes de ponctuation".

La virgule, le point-virgule, les deux-points… sont les signes que vous découvrirez en détail au fil des pages de ce site.

Pour chacun des signes de ponctuation, vous y retrouverez sa ou ses graphies, son rôle, son emploi, de même que les règles typographiques associées (notamment, où placer l'espace), et même la création d'espaces insécables sous "Word".

Bien sûr, ce site n'entre pas dans tous les détails et les subtilités recensés dans "Le bon usage" de Grevisse et Goosse, mais il rappelle les principes applicables dans la majorité des cas.

Le site nous propose aussi un intéressant chapitre sur l'histoire de la ponctuation.

Bref, un site très utile, au contenu très clair.

 

LE PORTAIL DU FRANÇAIS

http://www.college4vents.net/home.php

Le Collège aux quatre vents est un petit établissement scolaire de l'Académie de Rennes en France. Son projet, axé sur la culture locale, l'ouverture sur le monde, fait aussi une grande place aux technologies nouvelles.

Ce site n'est pas seulement une vitrine de ce que l'on y fait, mais il se veut aussi un outil pédagogique au service des élèves.

Il est également un lieu d'échange entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Il propose, en outre, une aide en ligne dans diverses matières, ainsi que des liens vers des ressources intéressantes.

Parmi les aides scolaires proposées pour chaque branche et dans chaque année du Secondaire, on trouve "Le Portail du Français", à l'adresse suivante, chaque thème comprenant plusieurs exercices :

http://www.college4vents.net/pedago/docshotpot/accfran.htm

 

LES ABRÉVIATIONS

http://www.les-abreviations.com

Ce site clair, simple d'utilisation, est consacré au bon usage des abréviations et autres symboles ; il permet de rapidement :

a) les procédés d'abréviation, les abréviations courantes, et les règles d'écriture des abréviations ;

b) les règles d'écriture des sigles et des acronymes, les conseils d'usage, ainsi que des liens vers des répertoires de sigles et acronymes ;

c) les règles d'écriture des symboles, les listes des symboles les plus fréquents en mathématique, en monnaies, en chimie, ... ;

d) les règles d'écriture des chiffres arabes et des chiffres romains, dans divers contextes (ex.: dates, heures, âges, pages, ...).

Exemples :

L'abréviation correcte de "c'est-à-dire" est : c.-à-d.

Le sigle "BCE" signifie : Banque centrale européenne

L'acronyme "UNICEF" remplace : United Nations children's fund

Le symbole du "dollar canadien" est : $ ou $ CA

L'heure s'écrit : 17 h 25

 

ARTICULER

http://www.articuler.com

Les exercices proposés sur ce site permettent à chacun d'améliorer sa diction et donc de mieux se faire comprendre par ses interlocuteurs. En tout, il compte près de 300 phrases d'exercices oraux.

Exemple : Gisèle songe à la chimie.

Ils permettent aussi, éventuellement, de s'amuser un peu entre copains et collègues, en se lançant le défi de prononcer sans bafouiller certaines phrases alambiquées !

 

----------------------------------------------------------

 

Les autres sites de Français que j'ai recensés se trouvent sur deux autres pages
intitulées "Sites de Français - 1" et "Sites de Français - 3".

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×